Ces ateliers de création de dessins animés pour les enfants ont lieu en classe, centre culturel ou en hôpital…
- Les ateliers de dessins animés : Les enfants créent leurs propres films, donc ils écrivent les histoires, inventent les personnages, fabriquent les décors et enregistrent les voix – Je les assiste à la réalisation, et les éduque à l’image. Les sujets choisis ont un sens citoyen et/ou culturel, et les ateliers sont pluridisciplinaires.
- «Nature animée, ça cartoon à l’hôpital !» : C’est 46 dessins animés créés au coeur des hôpitaux par les enfants malades pour repousser les murs de l’hôpital et oublier un peu la maladie...www.natureanimee.fr
- «Bien manger» : Les enfants découvrent comment associer les familles d’aliments avec des films animés que je leur diffuse et raconte. Nous rejouons les scènes des épisodes pour bien comprendre comment bien manger. La mallette pédagogique “Les SanSoucis en Forme” contient 13 dessins animés qui ont le label (PNNS-Manger Bouger) et 13 séquences pédagogiques créatives.
Réalisé avec 15 enfants de 4 à 6 ans, centres sociaux de Roubaix : “Je regarde ma ville autrement” – Culture et architecture.
Unique au monde : les enfants hospitalisés créent leurs dessins animés. 46 épisodes diffusés sur TV5 Monde. “Repousser les murs de la souffrance en créant”
Ateliers couleurs, Maison Folie de Moulins, d’après la série animée. ” J’apprends les couleurs et je rejoue des extraits”.
Classe CE2 Melun: “Je comprends l’enjeu écologique de rénover les maisons”…Dossier ici>
Classe de CM1, Melun, Programme de rénovation urbaine. “J’apprends les changements prévus dans ma ville: hôpital, coulée verte, bus…”
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN
Ecole de la ville de Melun, Programme de rénovation urbaine : Je prends conscience de l’évolution logique de ma ville…
Ecole ville de Melun : Programme de rénovation urbaine. ” Je me sensibilise pour devenir éco-citoyen”
Ecole Almont – Les enfants s’éduquent à l’image. Ils créent aussi un outil de communication sur le devenir de leur territoire.
Ecole Mes Mez’reaux – Dessin animé sur la rénovation urbaine…Les enfants s’emparent des : Sujet, écriture, peinture, voix…
Les enfants de CP, Grande Synthe, font un dessin animé sur le thème de la lumière. L’oeuvre collective enrichit chacun.
Ecole Ferry, Melun – Sujet, contenu, création… chaque enfant trouve sa place.
Ecole Les capucins,Melun, Les enfants découvrent le programme de rénovation urbaine et s’en emparent.